Actualités

Logo ecolabel

Qui sommes-nous ?

 

 

Club des Hébergements Touristiques du Sud-Ouest certifiés ECOLABEL

 

Un hébergement touristique est un lieu de séjour ou de villégiature qui fait l'objet d'une location temporaire de vacances pour une durée d'une ou plusieurs nuits, d'une ou plusieurs semaines ou d'un ou plusieurs mois, et surtout qui n'y élit pas domicile.

Plusieurs types d’hébergements existent : Hôtel, camping, centre de plein air, village de vacances, résidence de tourisme, chambres d’hôtes, gîte, etc…

 

 Afin de répondre à la diversité de la demande et aux goûts de chacun, le tourisme a été segmenté en différents secteurs. Les principaux sont les suivants : tourisme bleu (ou littoral), tourisme vert (ou rural), tourisme montagnard (ou blanc en hiver), tourisme urbain (ou culturel), tourisme de santé, tourisme religieux, tourisme d’affaires, tourisme de mémoire, tourisme durable, tourisme de découverte économique.

 

Depuis le 14 février 2012, la marque SUD-OUEST a été créée par les présidents des deux régions françaises Aquitaine et Midi-Pyrénées.

 

L’ECOLABEL et un label écologique européen officiel, attribué par un organisme certificateur indépendant (AFNOR) à tout type d’hébergement touristique.

 

A l’initiative de l’Union des Métiers de l’Industrie Hôtelière de la région Aquitaine (UMIHRA), les hébergements certifiés Ecolabel se sont constitués en association  (Association loi 1901, N° Déclaration : W332014643 du 5 novembre 2012). Cette association hébergée dans les locaux de l’UMIHRA à Bordeaux a souhaité étendre son périmètre à tout le Sud Ouest, Aquitaine + Midi-Pyrénées.

L’association dénommée « Club des Hébergements Touristiques du Sud Ouest certifiés ECOLABEL » a pour but de fédérer les établissements éco-labélisés du Sud Ouest afin de mettre en place des actions communes de tous types.

 

Le Conseil d'Administration de l’association est composé de :

 

Président : Benjamin SOUVIRAA, Camping Espace Blue Océan (Ondres, 40)

Trésoriere : Céline DESAGES, Village Vacances Touristra Le Domaine des Nouailles (Nontron, 24)

Secrétaire : Pascale CHARLASSIER, Village Vacances Touristra La Forêt des Landes (Tarnos, 40)

Administrateurs :

Philippe LABOURDELLE, Cap'Cabane (Captieux, 33)

Frédéric PETITEVILLE, Hôtel les Vagues (Biscarrosse, 40)

Iwan VAN ES, Hôtel la Petite Couronne (St Cricq en Chalosse, 40)

 

Le premier bureau de l’association était composé de :

 

Président : Gérard DUCÈS, Hôtel Solenca (Nogaro, 32)

1er Vice Président : Marie-Paule DALBAVIE, Hôtel-Camping La Rivière (Eyzies de Tayac, 24)

2ème Vice Président : Véronique LARROUTURE, L’Auberge du Relais (Berenx, 64)

Trésorier : Frédéric PETITEVILLE, Hôtel Les Vagues (Biscarosse, 40)

Vice Trésorier : Elise RANGER, Village vacances Touristra Le Lac Marin (Soustons, 40)

Secrétaire : Frédéric AURIACOMBE, Best Western Grand Hôtel Français, (Bordeaux, 33)

Vice Secrétaire : Sarah MERRETT, Chambre d’hôte maison Narbay (Saint André de Seignanx, 40)

 

 

Au-delà du label européen ECOLABEL, les adhérents de l’association sont animés par la détermination d’exercer une activité de tourisme durable, à savoir qui respecte l'environnement, préserve à long terme les ressources naturelles et culturelles, qui est socialement et économiquement durable et équitable.

La notion de  tourisme responsable est définie par la responsabilité du prestataire touristique comme celle du visiteur vis-à-vis de la nature et des populations qui vivent dans ces territoires.

L’Ecotourisme enfin est une forme de voyage responsable dans les espaces naturels qui contribue à la protection de l’environnement et au bien-être des populations locales.

 

Vous allez voyager et vous souhaitez choisir des services d’hébergement plus respectueux de l’environnement, voyagez responsable avec les hébergeurs touristiques du Sud Ouest certifiés Ecolabel. Ils vous présentent leur établissement : www.ecotourisme-sudouest.com

 

Presentation